L'EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

 

 

La Fondation NATURAMA a élaboré en 2011 en collaboration avec les ministères en charge de l’Education nationale et de l’Environnement, un guide d’éducation environnementale pour l’enseignement primaire et pour les animateurs de développement. L’élaboration de ce guide entrait dans le cadre de l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale d’Education Environnementale (SNEE) publiée par le Ministère en charge de l’environnement.

Le recueil contient au total quarante-deux (42) fiches pédagogiques réparties sur douze (12) thèmes environnementaux jugés prioritaires au regard du contexte du pays. Ce sont: les notions écologiques, les oiseaux, l’eau, la pollution, l’arbre, l’homme et la nature, conservation et protection de la nature, l’homme et son cadre de vie, les changements climatiques, le développement durable, les écosystèmes, l’énergie.

L’objectif visé à travers ces fiches pédagogiques est de favoriser chez les jeunes burkinabè le développement de capacités et des compétences propres à la gestion rationnelle et durable de l’environnement dans leur communauté respective.

Conçu par une équipe de spécialistes en éducation environnementale et en évaluation des programmes d’apprentissages scolaires désignés par les Ministères concernés, le recueil a été d’abord validé par un groupe d’éminentes personnes ressources du domaine avant de faire l’objet d’une expérimentation dans des écoles conformément à la politique nationale en matière d’éducation dans notre pays.

L’expérimentation s’est déroulée de Février à Mai 2013, durant l’année scolaire 2012-2013, dans des classes de huit (08) écoles primaires des circonscriptions d’éducation de base de Nobéré et de Po II dans la région du Centre-sud. Elle a permis entre autre d’évaluer la qualité scientifique, pédagogique et didactique des fiches.

Les instruments suivants ont accompagné l’expérimentation :
 un questionnaire adressé aux enseignants expérimentateurs administré à la fin de l’expérimentation et qui a permis de recueillir leurs opinions sur les aspects de la mise en œuvre du programme qui les ont satisfaits ou qui au contraire leurs ont donné des difficultés ;
 un cahier de suivi rempli au quotidien par les enseignants expérimentateurs;
 un rapport de suivi produit par les directeurs d’écoles concernés;
 un rapport de suivi produit par les encadreurs pédagogiques.

Il convient aussi de rappeler que la phase d’élaboration des fiches a comporté une étape non moins importante de pré-test qui a permis aux enseignants, futurs utilisateurs des fiches, de valider un premier échantillon de 15 fiches pédagogiques représentatif de l’ensemble des fiches à produire, de manière à orienter l’équipe technique.

Ce pré-test a choisi comme champ d’expérimentation quatre (04) groupes scolaires de Ouagadougou, notamment les écoles Patte d’Oie A et B et les écoles Nazemsé A et B, choisies pour avoir mené au préalable des activités d’éducation à l’environnement.

Public cible
Au total, huit (08) écoles des CEB de Nobéré et de Po II ont été touchées par l’expérimentation des fiches pédagogiques. Le nombre des élèves expérimentateurs s’élève à 2947 élèves, soit 1067 élèves pour la CEB de Nobéré et 1880 élèves pour la CEB de PO II, celui des encadreurs pédagogiques à six (06), des directeurs d’écoles à huit (08) et des enseignants expérimentateurs à quarante-six (46).

Les élèves
Tous les élèves (2947) des huit (08) écoles retenues dans les Circonscriptions d’Enseignement de Base de Nobéré et de Po II ont été touchés.

Les Enseignants
Au total, quarante-six (46) enseignants de cette zone d’intervention de NATURAMA ont été concernés. Parmi ces enseignants il y a des instituteurs principaux (IP), des instituteurs certifiés (IC), des instituteurs adjoints certifiés (IAC). Quatre (04) encadreurs pédagogiques, dont deux inspecteurs et deux conseillers pédagogiques itinérants sont chargés du suivi de proximité.

Le tableau ci-dessous résume la répartition des élèves, des enseignants et des encadreurs pédagogiques touchés :

Tableau : Répartition des élèves, des enseignants et des encadreurs pédagogiques par circonscription

 

 Circonscription   Ecole   Nbre 
classes
  Nbre élèves  Nbre enseignants Nbre encadreurs
  Ecole Centre A  6   355   7  
  Ecole de Passintinga  6   429    6  
  Ecole de Soulougré  2   107   2  
  Ecole de Tewaka  3   176   3  
Total Nobéré    17   1067   18    2
  Ecole du secteur 1   6   606   9  
  Ecole de Pounkouyan   6   482   8  
  Ecole de Kampala   6   595   8  
  Ecole de Nankoum   3   197   3  
 Total Po     21   1880   28   2
 TOTAL GENERAL     38   2947   46   4

 


Aussi, trois (03) écoles témoins (école de Seloghin dans la CEB de Nobéré et écoles Po Commando et de Songo 1 dans la CEB de Po II) totalisant 20 enseignants et 1212 élèves participent aux phases de pré test et de post test de l’expérimentation.

Les communautés
Elles sont composées des personnes issues des zones d’expérimentation (COGES, APE/AME, animateurs, facilitateurs, conseillers d’entreprises, conseillers GRN, etc.)

Les autorités pédagogiques
Les autorités pédagogiques compétentes touchées relèvent à la fois des échelles nationale, régionale, provinciale, et départementale. Ce sont :
- La Directrice Générale de la Recherche, des Innovations Educatives et de la Formation.
- La Directrice Générale de l’Education de Base.
- La Directrice Régionale de l’Education de Base et de l’Alphabétisation du Centre Sud.
- Les Directeurs Provinciaux de l’Education de Base et de l’Alphabétisation du Nahouri et du Zoundweogo.
- Les Chefs de Circonscription de l’Education de Base de Po II et de Nobéré.
- Les Conseillers Pédagogiques Itinérants des circonscriptions sus citées.

La formation des encadreurs pédagogiques et des enseignants expérimentateurs
L’expérimentation proprement dite du recueil a été précédée d’une formation théorique et pratique des encadreurs pédagogiques et des enseignants expérimentateurs afin que tous aient une compréhension commune de l’éducation environnementale mais aussi que la méthodologie préconisée par les fiches d’EE leur soit accessible.

Le programme de formation a comporté les points suivants :
• Les motivations de l’Education Environnementale.
• Les fondements théoriques en Education Environnementale.
• Les finalités, buts et objectifs de l’Education Environnementale et leur actualisation dans la pratique de classe.
• La formulation des objectifs pédagogiques.
• La méthodologie de l’Education Environnementale.
• La résolution de problème.
• Les leçons pratiques en classe portant sur deux fiches pédagogiques.
• La présentation de l’outil de suivi de l’expérimentation (questionnaire pour l’enseignant).
• L’élaboration et l’adaptation d’activités pédagogiques appropriée en Education Environnementale.
• L’appropriation du recueil.

La formation a été à la fois théorique et pratique. La formation spécifique des encadreurs pédagogiques a porté sur l’encadrement des enseignants, l’appréciation et l’exploitation des fiches à partir d’une grille d’observation.

L’expertise de NATURAMA en matière d’éducation environnementale se situe aussi au niveau de la publication du bulletin trimestriel ‘’NATURA’’ pour les élèves depuis 1998. NATURAMA a aussi édité des manuels d’éducation environnementale tels que les contes et légendes sur la nature et les contes et récits illustrés sur les oiseaux et leurs habitats. Des sensibilisations sont également faites à travers les réseaux sociaux, les médias ou les conférences publiques et NATURAMA ne manque pas l’occasion d’interpeller les populations à adopter des comportements et pratiques éco citoyens.

 

 

 

Nos Partenaires

autorite.pngbangrweogo.pngbf.pngbirdclub.pngbirdlife.pngbto.pngcilss.pngcuicn.pngfao.pngffem.pnggef.pnglpo.pngministere.pngpnud.pngpostcode.pngramsar.pngresad.pngrspb.pngspong.pngtreeaid.pngue.pngunep.pngvogel.pngwetland.pngwwf.png