L'ORNITHOLOGIE

 

 

NATURAMA est leader en matière d’ornithologie au Burkina Faso,.

 

L’ornithologie, du grec ancien ‘’ornis’’, « oiseau » et logos, « connaissance », est la branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des oiseaux.

 

L’ornithologie comporte deux aspects : l’aspect systématique et l’aspect analytique. L’aspect systématique concerne la connaissance physique des oiseaux et l’aspect analytique porte sur l’analyse des données. Quelque soit l’aspect considéré, NATURAMA possède les compétences nécessaires.

 

Avec l’appui de ses partenaires dont BirdLife international, RSPB et Vogelbescherming Nederland (VBN-BirdLife Pays-Bas), NATURAMA a donné plusieurs formations en ornithologie à ses groupes de sites (mare d’Oursi, lac Higa et vallée du Sourou). Le suivi de la biodiversité s’effectue de façon régulière et les données sont disponibles.

 

Le matériel ornithologique existe sur les différents sites et au niveau du siège de NATURAMA : télescopes, jumelles, guides ornithologiques. Ce matériel est mis à la disposition des équipes terrains et des Groupes de soutien aux sites (SSG). NATURAMA est donc bien équipée en matériels ornithologiques adéquats pour les besoins d’observation des oiseaux, de comptage et de suivi des espèces.

 

En matière ornithologique et de suivi de la biodiversité, NATURAMA a mis en place l’approche gestion locale des sites à travers les Sites Support Group (SSG). C’est une approche développée essentiellement par BirdLife International. Cette approche consiste à créer un leadership local en matière de conservation de la nature. Il s’agit d’avoir une expertise locale afin de soutenir les actions dans la durée. Cela porte ses fruits car ces groupes bénéficient de la confiance de partenaires et de financements garantissant ainsi leur autonomie et leur durabilité institutionnelle.

 

Il existe une expertise locale en matière de connaissance des oiseaux surtout au niveau des SSG d’Oursi, de la vallée du Sourou et du lac higa. Les groupes de site sont souvent sollicités pour des consultations en ornithologie.

 

NATURAMA conduit également une activité phare de suivi des oiseaux migrateurs à travers le baguage de certaines espèces depuis 2009 sur ses sites d’intervention. La question des oiseaux migrateurs fait donc partie du volet ornithologique de NATURAMA. Avec ses partenaires de BirdLife international, NATURAMA met en œuvre de nombreux projets qui visent à réserver un bon accueil aux oiseaux migrateurs et à protéger leurs sites et leurs habitats.

 

Dans le cadre du suivi des espèces, NATURAMA suit la population nicheuse de deux espèces d’oiseaux d’eau (Cigogne d’abdim et Grue couronnée) sur le site de la mare d’Oursi au Burkina Faso depuis 2014.

 

Les activités de NATURAMA en ornithologie ne concernent pas uniquement le suivi des espèces. Il faut y inclure aussi la préservation des sites et des habitats des oiseaux.

 

Nos Partenaires

autorite.pngbangrweogo.pngbf.pngbirdclub.pngbirdlife.pngbto.pngcilss.pngcuicn.pngfao.pngffem.pnggef.pnglpo.pngministere.pngpnud.pngpostcode.pngramsar.pngresad.pngrspb.pngspong.pngtreeaid.pngue.pngunep.pngvogel.pngwetland.pngwwf.png