LE PLAIDOYER

 

 

 

NATURAMA s’investit dans le plaidoyer en vue de faire prendre conscience des défis environnementaux qui se posent à nous. Ces actions de plaidoyer se retrouvent dans toutes les sphères d’intervention de NATURAMA mais plus spécifiquement en matière de gouvernance des ressources forestières, de déforestation, de zones d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO), etc.

La prise en compte par exemple des politiques et stratégies de gestion participative des ressources forestières exige des connaissances et expériences en matière d’intermédiation sociale. L’expérience en matière de plaidoyer en faveur d’une gestion durable des ressources est, dans ce sens, très importante et stratégique. C’est dans cette optique que NATURAMA a développé plusisieurs initiatives :

• Le développement et la mise en oeuvre une stratégie de plaidoyer sur la problématique de la déforestation de la Vallée du Sourou en juillet 2009.

• L’organisation de visites de presse avec les medias sur les problématiques des trois sites Ramsar (Mare d’Oursi, Lac Higa, Vallée du Sourou).

• L’organisation régulière de grandes conférences publiques et d’ateliers sur des thèmes spécifiques et dont les derniers en date ont porté sur la « place des collectivités territoriales dans le processus de gestion décentralisée des ressources forestières au Burkina Faso » tenu en mai 2012 au Ministères des Affaires Etrangères et « l’atelier national d’information et d’échanges sur les législations relatives à la conservation des oiseaux migrateurs» tenu le 13 décembre 2013 à l’hôtel Pacifique sous la présidence effective du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

• L’organisation, tous les cinq ans, du Congrès de la nature et dont le dernier en date a été co-organisé avec l’UICN/Programme Burkina et a porté sur le thème “L’économie verte, adaptation aux changements climatiques et le développement durable au Burkina Faso” et s’est tenu du 17 au 19 juin 2014. Cette expérience lui a permis de disposer d’un capital humain sur le plaidoyer qui sera fortement valorisé dans le cadre de cette mission d’intermédiation sociale pour la gestion particpative des forêts.

 

Nos Partenaires

autorite.pngbangrweogo.pngbf.pngbirdclub.pngbirdlife.pngbto.pngcilss.pngcuicn.pngfao.pngffem.pnggef.pnglpo.pngministere.pngpnud.pngpostcode.pngramsar.pngresad.pngrspb.pngspong.pngtreeaid.pngue.pngunep.pngvogel.pngwetland.pngwwf.png