COMMENT DEVENIR MEMBRE

 

 

La Fondation NATURAMA se compose de membres actifs, de membres d’honneur, de conseillers et de membres honoraires.

Membres actifs

Peut être membre actif de la Fondation NATURAMA tout club NATURAMA local, toute association, ONG ou organisation paraétatique ou privée poursuivant des objectifs similaires et adhérant aux statuts et règlement intérieur de NATURAMA. La qualité de membre actif s’acquiert par le paiement d’un droit d’adhésion unique et des cotisations annuelles conformément aux dispositions du règlement intérieur.

Membres d’honneur

La qualité de membre d’honneur est la plus haute distinction de NATURAMA. C’est une marque de reconnaissance qui est faite à un nombre limité de personnalités. Peut être membre d’honneur toute personnalité dont l’action en faveur de l’environnement et du développement durable est jugée particulièrement positive par le Conseil de la Fondation, qui décide de l’octroi d’une telle qualité.

Conseillers

Les conseillers sont des personnalités expérimentées dans divers domaines ayant accepté d’accompagner et d’orienter NATURAMA dans ses choix. Au nombre de douze (12), ils sont proposés par le Comité Directeur. La liste est validée par le Président de la Fondation pour un mandat de six (6) ans renouvelable. Ils doivent être de domaines de compétence diversifiés concourant à une complémentarité pour une meilleure orientation des programmes.

Membre honoraire

La qualité de membre honoraire est accordée à des personnalités dont l’action en faveur des objectifs stratégiques de NATURAMA est jugée remarquable par le Comité Directeur de la Fondation.

Clubs NATURAMA

Les associations membres de la Fondation dans les différentes localités du Burkina Faso peuvent se constituer sous l’appellation de « Clubs NATURAMA ». Les clubs NATURAMA et autres associations membres de plusieurs localités voisines peuvent se regrouper en un club départemental, provincial ou régional. Ils sont autonomes et soumis à des règlements intérieurs indépendants. Les membres des clubs sont des sympathisants et des acteurs de terrains (jeunes, scolaires, étudiants, femmes, paysans…) qui désirent promouvoir l’idéal de NATURAMA en vue d’une gestion durable des ressources naturelles.
Il ne peut être procédé à la mise en place d’un club dans une localité que lorsque le nombre de membres atteint 10 personnes. Les membres des clubs peuvent participer activement aux sessions du Congrès de la Nature. Les droits d’adhésion et les cotisations annuelles des membres des clubs sont fixés par chaque club.

Les avantages à être membre de NATURAMA

• Participation au Congrès de la Nature tous les 5 ans.
• Représentation de NATURAMA à certaines réunions et ateliers.
• Réception des publications de la Fondation.
• Partage d’informations et d’expériences.
• Visibilité des actions sur le site web de NATURAMA.
• Opportunités de financements.
• Réseautage avec d’autres organisations nationales et internationales.
• Renforcement des capacités.
• Conduite d’actions conjointes (plaidoyers, projets…).

Droits d’adhésion et cotisations

Les droits d’adhésion et les cotisations annuelles des membres sont fixés ainsi qu’il suit, et sont versés dans un compte bancaire ouvert à cet effet :

• Droit d’adhésion : 25 000 F CFA
• Cotisation annuelle : 10 000 F CFA

Les cotisations annuelles sont payables au plus tard le 31 juillet de l’année en cours.

Perte de la qualité de membre

Perd sa qualité de membre actif, toute organisation :

• Qui n’est pas à jour de sa cotisation.
• Qui démissionne.
• Qui fait l’objet de radiation prononcée par le Comité Directeur pour des motifs portant atteinte aux objectifs ou à l’éthique de la Fondation.

La démission ou la radiation ne donne droit à aucune restitution. Sur proposition du Secrétariat Exécutif, le Comité Directeur apprécie et décide des sanctions allant de l’avertissement à la suspension. Toutefois, le Comité Directeur doit au préalable entendre le membre accusé.

 

 

 

 

 

 

 

Nos Partenaires

autorite.pngbangrweogo.pngbf.pngbirdclub.pngbirdlife.pngbto.pngcilss.pngcuicn.pngfao.pngffem.pnggef.pnglpo.pngministere.pngpnud.pngpostcode.pngramsar.pngresad.pngrspb.pngspong.pngtreeaid.pngue.pngunep.pngvogel.pngwetland.pngwwf.png