ORGANISATION

 

 

Les besoins des sociétés sont illimités mais les ressources sont rares. Pour ce faire, les Etats et les individus doivent prendre conscience de l’utilisation rationnelle des ressources disponibles, de leur responsabilité face à la préservation des ressources naturelles et à la conservation de la biodiversité et des écosystèmes pour le présent mais aussi pour les générations futures. C’est cela l’impératif du développement durable que relevait le rapport Brundtland de 1987.

A l’échelle nationale qui est la sienne, c’est-à-dire le Burkina Faso, NATURAMA apporte sa contribution et son expertise et invite tous les acteurs à se donner la main afin d’agir ensemble pour la nature et les hommes. Elle est une organisation dynamique et tournée vers les approches innovantes et participatives.

Connaître NATURAMA en dix étapes, c’est possible !

1. Création

La Fondation des Amis de la nature, NATURAMA, est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) associative à but non lucratif, régie par la législation y relative en vigueur au Burkina Faso. Elle a été créée en décembre 1990 au Burkina Faso et reconnue officiellement le 22 avril 1991. Elle bénéficie du statut d’Organisation Non Gouvernementale depuis le 24 août 1993. Son siège est à Ouagadougou.

NATURAMA est un regroupement de personnes morales (clubs, associations relais, associations partenaires, organisations communautaires) ayant en commun le souci d’œuvrer à la propagation et à la réalisation d’objectifs de conservation des ressources naturelles et de promotion d’un développement humain durable.

Elle polarise son action sur des problèmes critiques d'environnement et voudrait assurer une liaison entre le mouvement de conservation de la nature et les opérateurs du développement socio-économique.

2. Vision

La vision de la Fondation NATURAMA est d’être une organisation forte et indépendante capable d’influencer positivement les politiques et les stratégies de conservation et de développement au Burkina Faso et en Afrique.

3. Mission

La Fondation NATURAMA a pour mission la promotion des idéaux de conservation et de développement au sein de la société burkinabè en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

4. Objectifs

Concevoir ou contribuer à la conception de stratégies et politiques, programmes/projets de gestion durable des ressources naturelles, de conservation d’espèces et d’écosystèmes menacés.
Produire et diffuser des informations scientifiques et techniques nécessaires à une prise de conscience éclairée du public, des techniciens et des décideurs du développement.
Organiser des concertations sous forme de conférences, d’ateliers, de séminaires, de colloques, de symposiums sur des thèmes particulièrement sensibles ayant trait à une meilleure prise en compte des ressources naturelles dans les actions de développement.
Assurer une fonction de veille sur des questions sociales, environnementales et économiques afin de soutenir le choix et la formulation de bonnes politiques de développement durable.
Proposer aux collectivités territoriales et aux Etats des outils visant une meilleure prise en compte de l’environnement dans la décentralisation.
Mettre en œuvre des actions de gestion à long terme d’aires de conservation de la flore ou de la faune sauvage, à travers des conventions avec le privé, les collectivités décentralisées et les services gouvernementaux concernés.

5. Axes prioritaires

Les axes prioritaires de la Fondation NATURAMA sont :
Protéger, restaurer et suivre les espèces, les sites et habitats majeurs de conservation.
Concilier gestion durable des ressources et développement socio-économique des populations.
Lutter contre la désertification et réduire les impacts négatifs de la variabilité et du changement climatique.
Promouvoir la gouvernance environnementale, les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles et le plaidoyer sur les politiques nationales, régionales et les Accords Multilatéraux sur l’Environnement (AME).

 

Nos Partenaires

autorite.pngbangrweogo.pngbf.pngbirdclub.pngbirdlife.pngbto.pngcilss.pngcuicn.pngfao.pngffem.pnggef.pnglpo.pngministere.pngpnud.pngpostcode.pngramsar.pngresad.pngrspb.pngspong.pngtreeaid.pngue.pngunep.pngvogel.pngwetland.pngwwf.png